Pompéi, la ville ensevelie…


Italie, Partons. / dimanche, mars 16th, 2014

En Décembre 2013, c’est en compagnie de mes parents que je suis partie à la découverte de Naples, mais dans cet article, je vais vous parler de Pompéi ! Qui n’est qu’à vingt cinq minutes de voiture.

Pompéi, se loger.

Nous avions loué une maison proche du centre de Pompéi (grâce au site homelidays.com). L’arrivée commence bien puisque notre hébergeur n’étant pas là pour donner les clefs, discussion oblige avec les voisins qui nous conseillent de sonner juste en face, et bien évidemment, c’est chez la cousine. Ahhh la famille en Italie! Ceci n’est toujours pas un mythe, en Italie, tout le monde se connaît et le contact y est très facile !

Pompéi, sa découverte.

Une fois installés, nous nous rendons au site archéologique, suite à l’éruption du Vesuvio de 79 ap.JC, la ville de Pompéi a été découverte enfouie sous les cendres. D’ailleurs, si vous n’avez pas vu le film Pompéi en 3D, je vous le conseille (non pas pour la scénario, mais davantage pour se rendre compte de l’architecture des lieux!).
Je m’y étais rendue plus jeune, il y a 7 ans (aïe, aïe, aïe!!!). L’organisation y est la même : au guichet, on nous donne de la documentation et une réduction pour les jeunes de 18 à 25 ans membre de l’UE! Toujours aussi impressionnant de voir ces ruines… D’ailleurs à noter il y a quelques rénovations en cours, du coup je n’ai pas pu voir le Grand Théâtre (obligée d’y retourner !!).

Un peu difficile de s’y repérer, on dira que les rues ne sont pas facilement repérables en comparant le plan et ce que l’on voit ! Du coup les touristes s’entraident « Sai dov’é il numero 19? La casa del sesso?! » Ah bah oui, tiens, obligé que les italiens nous demandent ce lieu ! ;)
Du coup comme il est facile de s’y perdre, rien que pour ça, je vous conseille une journée de balade dans ce site, car il y a des p’tits sites cachés un peu partout et certains valent vraiment le détour :

L’anfiteatro.

Le Vignoble.

La cendre a permis de conserver les racines des plants de vigne et de replanter à l’identique. selon M.Fiori

Le forum.

Vous y trouverez des vestiges tels que des vases, des statues… et notamment des personnes figées dans la cendre…

Les rues.

Un passage obligatoire à Pompéi… Mais surtout prenez le temps de vous balader dans la ville elle-même, sur la place du Santuario della Beata Vergine del Rosario (rien que ça !) [Piazza Bartolo Longo], arrêtez vous au restaurant Piazza Restaurant, les serveurs sont bien sympas et les pizzas sont bonnes ;)

Allez, bientôt, j’attaque la découverte de Naples… Ciao !

Une réponse à « Pompéi, la ville ensevelie… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *