Mantova, petite perle italienne


Italie, Partons. / dimanche, mai 11th, 2014

Vivre à Milan, c’est cool, y a pas à dire, mais parfois, et bien, il arrive qu’une envie de calme se manifeste, et pour ça, ce qu’on ne peut pas retirer à la capitale économique de l’Italie, c’est qu’elle est bien desservie ! Du coup, avec une amie, nous nous sommes pris un billet de train pour une petite ville pas trop loin : Mantova (ou Mantoue, si on veut être frenchy).

Culture G : Pourquoi Mantoue est connue?

En fait, surtout grâce à une famille noble italienne, la famille Gonzague. Mais aussi parce qu’elle a été construite avec une architecture particulière, fondée sur les principes de la Renaissance. Du coup, elle fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Se rendre à Mantoue.

Le billet, 11,05€ (oui oui) & environ 1h30 de trajet et hop c’est parti ! La météo annonce de la pluie, donc c’est avec nos vestes, pulls & parapluies que nous partons. Une fois arrivées, et bien.. Ca ne paie pas de mine ! Pas jolie jolie Mantoue ! Enfin, la gare en fait. Elle est même moins jolie que celle de Longwy (Comment ?? Vous ne connaissez pas LONGWY?!), c’est pour dire…

Bref, notre but premier : nous rendre à l’office du tourisme, histoire d’avoir une carte et les lieux principaux à voir. Nous avons la journée entière pour nous promener, nous avons le temps !

Ah oui, j’ai oublié de préciser : on crève de chaud, les Italiens & la météo, ce n’est pas trop ça ! Du coup, ce n’était pas prévu mais : gros soleil et grosse chaleur, mais ça, on ne va pas s’en plaindre !

De la gare, pour se rendre au centre-ville, c’est assez simple, et… pas loin du tout ! 5 min top chrono & c’est fait. L’office du tourisme se trouve à côté d’une jolie p’tite basilique (Basilica di Sant’Andrea), ne surtout pas hésiter à en faire le tour !

En fait, il est à Piazza Erbe, la photo juste en-dessous !

Et bah l’OT, c’est pas trop ça, pas super fourni en documentation… Fort heureusement ils ont une carte avec les principaux lieux à voir. Du coup on la prend et hop c’est parti pour la découverte de la ville !

Avec son canal Rio (pas forcément évident à trouver d’ailleurs, bon courage!)

La Casa Viani, construite en 1495, avec sa superbe façade (qui est quand même restée intacte durant toutes ces années!).

Le Castello San Giorgio, qui fait partie intégrante du Palazzo Ducale (créé pour la famille Gonzague),  construit en 1406. D’abord utilisé pour des fins militaires (stocks d’armes et cellules d’emprisonnement), puis finalement est devenu une « demeure » (rien que ça!) en 1459.

Cela fait de la peine de voir qu’un si bel édifice baigne dans des eaux polluées, pleines de détritus…

Le Duomo, Cathédrale San Pietro, incendié en 894 et reconstruit en 1401.

Une petite place, piazza Broletto

Le Palazzo Te, situé un peu à l’extérieur du centre de la ville, est une demeure construite en 1536, pillé et abandonné en 1630 pendant la Guerre de succession de Mantoue. Maintenant, vous y trouverez le musée civique et tout autour un parc.

La Casa del Rigoletto
Rigoletto c’est un opéra italien de Giuseppe Verdi, qui a été créé d’après l’œuvre de Victor Hugo, « Le Roi s’amuse ». Drame, amour, vengeance, tension sociale, condition de la femme sont les thèmes abordés. Le personnage principal est un bouffon, d’où la statut de la photo que j’ai faite !

Et tout de même, la particularité de cette ville est qu’elle est entourée de trois lacs ! Ils viennent du fleuve Mincio, au cas où vous vous le demanderiez !
Du coup, vous pouvez vous promener sur les berges, pique-niquer, faire votre jogging… Vous avez la possibilité de faire une balade en bateau sur le lac (qui, je dois le dire, doit valoir le coup de nuit, avec les lumières de la ville).

Une réponse à « Mantova, petite perle italienne »

  1. Je ne peux que comprendre ton enthousiasme de découvrir l’Italie. J’ai vécu 4 ans à Rome avant de venir vivre à Athènes, où je suis aujourd’hui…Et c’était vraiment magique ! Belle continuation dans tes découvertes et merci de partager ces belles photos. A bientôt ! Catherine

Les commentaires sont fermés.