Les quais et Fourvière en arrière plan

Visite express de Lyon

Lyon, tout le monde m’en parlait… Et j’ai profité d’une petite journée en compagnie de mon amie Céline pour la découvrir !

Tout d’abord, arrivée à la gare.. Bondée de monde, c’est sûr et certain, je ne suis plus à la gare d’Avignon (mon lieu de départ). Trajet court néanmoins, parfait!

Le temps de retrouver mon amie, de poser mes affaires et hophophop, on part découvrir la ville.

La vieille ville est vraiment un quartier sympa où se promener, rien ne presse, on peut admirer la Cathédrale Saint Jean, classée monument historique depuis 1862. Le Vieux Lyon est un quartier de la ville médiéval/renaissance (qui regroupe trois quartiers en fait : Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul), juste en dessous de Fourvière (mais si la Cathédrale qui surplombe tout Lyon !! Je vous en parle après !)

Comme vous le voyez, je m’y suis baladée de nuit dans ce quartier (mais aussi de jour, ne vous inquiétez pas!), et avec mon amie, nous en avons profité pour aller manger un bout dans un bouchon lyonnais (of course!)… Le dîner commence avec un petit apéritif… accompagné de grattons. Qu’est-ce que c’est? Déjà on entend « gras » et oui… ça l’est ! On le mange froid et en fait c’est composé de tout ce qui est gras chez le porc, l’oie, le canard, ou encore le poulet le tout confit dans leur graisse… Hmhm, ça vous donne envie n’est-ce pas?! Et ce n’est pas particulièrement bon, enfin point de vue personnel ;)).

Bref, la spécialité que j’ai choisi est le saucisson à la brioche !

Spécialité lyonnaise

Je vous le recommande, c’est juste incroyable ! Et oui, je sais, l’assiette est bien fournie.. mais en bonne gourmande, j’ai tout mangé !

Bon, mis à part la gastronomie (même si c’est une partie INCONTOURNABLE de Lyon…), j’ai découvert la ville… Il fallait bien éliminer mon premier repas!

Direction la plus grande place de la ville : la Place Bellecour (on y trouve aussi l’office du tourisme de la ville, ce qui peut être pratique pour un petit plan ;))

La place Bellecour est la troisième plus grande place de France (rien que ça!), on y trouve une statue de Louis XIV, une autre du Petit Prince et une de Saint Exupéry.

On dit que le sculpteur de la statut de Louis XIV, qui en fait est à cheval, s’est suicidé après s’être rendu compte qu’il avait oublié les étriers ! Joyeux, n’est-ce pas? :)

Vous pouvez aussi voir l’hôtel de ville qui en jette plutôt pas mal à la Place des Terreaux

Vous y verrez la fontaine Bartholdi

Vous pouvez également vous rendre au Musée des Beaux Arts… Classé monument historique, il est l’un des musées les plus importants de France ! Moi j’ai eu un petit coup de coeur pour le Théâtre de Célestin, je trouve ce bâtiment vraiment joli.

Théâtre de Célestin - Lyon

Et vous quel est votre coup de coeur de Lyon?

Et si on prenait un peu de hauteur? Direction Fourvière et sa vue panoramique sur Lyon !

Panorama Lyon - Basilique Fourvière

L’intérieur de la Basilique… Je n’ai qu’une photo de l’extérieur et quand j’y suis allée c’était un rénovation, du coup je vous laisse la surprise de découvrir à quoi elle ressemble réellement, néanmoins, l’intérieur est juste magnifique (et gigantesque !).

Pour y accéder, il suffit de prendre le funiculaire pour les moins téméraires ! Sinon vous pouvez le faire à pied ;)

Ce que j’ai adoré, c’est la petite promenade sur les quais… (le vent en moins, c’est mieux !)

Avez-vous des bonnes adresses sur Lyon pour ma prochaine escapade?

On m’a conseillé de tester la poutine chez « Frite alors! » mais le jour où j’y suis allée c’était fermé :(

Je vous dis à bientôt, en France, ce sera certainement un article sur Paris, sinon je voulais vous parler de mon pays de coeur, l’Italie…

Que préférez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire