Les cascades en Islande : attention ça mouille !


Islande, Partons. / dimanche, septembre 29th, 2019

Dans cet article vous trouverez quelques arrêts sympathiques à programmer lors de votre prochain road trip en Islande afin d’en prendre plein les yeux devant de magnifiques cascades.

Seljalandfoss.

Il est relativement simple de trouver cette cascade lorsque vous partez explorer la côte sud de l’île. C’est une chute d’eau de 65 mètres de hauteur ! Sa particularité est que l’on peut se promener derrière… Attention, je vous conseille de prendre votre imperméable avec vous, vous risquez d’être mouillé !

Skogafoss.

Du haut de ses 62 mètres et large de ses 25 mètres, Skogafoss est une cascade qui se situe aussi non loin de la route principale et vous l’avez sûrement déjà vu sur pas mal de photographies !

Une légende dit qu’un coffre serait caché derrière la cascade… Une partie aurait été découverte par un petit garçon, on peut le voir au musée de Skogar (la ville où se trouve la cascade).

Et au milieu de nul part, la chute de Hjálparfoss.

Accessible avec une voiture de location, la double cascade de Hjálparfoss est encadrée d’orgues basaltiques et c’est juste impressionnant !
Sortie de nul part, vous ne soupçonnerez pas cette chute de la route. Il faut connaître les lieux (ou être bien accompagné d’un guide, comme je l’étais) pour pouvoir trouver ce lieu. En été ou en hiver, c’est toujours aussi beau.
Preuve en images…

Je vous propose des lieux incontournables sur la côte sud si vous souhaitez compléter vos « must do » lors de votre prochain road trip !
Si on se dirige plutôt vers le nord de l’île, voici quelques arrêts cascades à ne pas manquer.

Goðafoss.

Cette cascade est située non loin de la capitale du nord de l’Islande : Akureyri, dans la région du lac Mývatn (je vous en ai parlé par ici)
Elle fait 12m de haut et 30 de large !

Facile d’accès et proche de la route n°1, il n’y a aucune difficulté pour aller l’observer.

Dettifoss.

Cette cascade fait, quant à elle, 44m de haut et elle est la plus puissante d’Europe (200 m3 par seconde). On peut également la trouver facilement, un petit peu de marche et quelques escaliers pour y accéder.

Selfoss.

Je vous suggère de faire un petit détour par Selfoss. Lorsque vous arrivez sur le parking, empruntez le chemin de terre à pieds, là un choix s’offre à vous : Dettifoss ou Selfoss… Jetez un oeil à cette dernière ! Elle est vraiment sympa à voir également même si moins impressionnante !

Je vous propose d’aller faire un tour de la côte sud islandaise, ça vous dit? C’est par !