Tahiti : une randonnée à deux pas de Papeete.


Partons., Polynésie Française, Tahiti / lundi, juin 29th, 2020

Vous êtes à Tahiti pour peu de temps et vous souhaitez faire une randonnée pas trop compliquée? Ou bien vous habitez Tahiti et vous souhaitez vous évader dans la nature? Le Mont Aorai est trop ambitieux pour vous? Vous souhaitez tout de même en prendre plein les yeux? Alors je pense pouvoir vous proposer une alternative : une randonnée dans la vallée de Tipaerui.

Localisation de la randonnée de Tipaerui.

Cette randonnée est à Papeete. Oui, vous avez bien lu ! Et le plus incroyable, c’est qu’elle est au fond d’une vallée que vous n’allez pas forcément trouver attirante à première vue. On parle ici de la vallée de Tipaerui.
C’est une des vallées industrielles de Tahiti, où les entrepôts, les entreprises, les camions, stockages de bus sont situés. Alors oui, je l’admets, ça ne donne à priori pas très envie de s’y aventurer.

C’est pourtant au fond de cette vallée que ce cache une belle rando avec une nature luxuriante et deux cascades.

Voici le parcours détaillé disponible sur le site Wikiloc :

Powered by Wikiloc

Quand s’y rendre?

Le matin, par précaution, et avec de bonnes prévisions météos. Vous allez parcourir un chemin qui a plusieurs passages à gués. A la fin, vous devrez même marcher dans le lit de la rivière. Je vous laisse imaginer la pagaille s’il pleut et que le niveau de l’eau monte et que vous vous retrouvez coincés. Donc le beau temps est de mise!

Je vous conseille également qu’il ait fait beau le jour précédent celui que vous programmez pour cette randonnée. En effet, le terrain pourrait être boueux, il vaut mieux éviter les glissades.

Le parcours de cette randonnée.

Vous allez tout d’abord marcher le long d’un chemin bien praticable, vous verrez quelques habitations, et également un refuge où il vous faudra vous présenter. De là, une personne vous expliquera qu’il faut passer la clôture et la refermer derrière vous.

Vous allez parcourir un jardin d’Eden, oui, des fruits en veux-tu en voilà! En effet, les habitants ont créé un bel endroit où vous trouverez citronniers, taro, pamplemoussier, cacaoyer, caféier ect. Juste magnifique.

A un moment donné, vous arriverez à un embranchement en Y, pour ma part, je suis allée sur la gauche (sous les conseils du Monsieur rencontré au refuge) pour rejoindre la cascade Faaroa. Si vous allez à droite, le parcours sera plus court (30 minutes), mais il est, apparemment, plus accidenté et il peut y avoir des éboulements. La cascade Faaiti serait moins impressionnante, car plus petite.

Quelques traversées de la rivière, et à un moment donné, c’est parti : la jungle. Là ça se corse un peu, mais rien d’insurmontable, il faut bien observer et suivre les cairns (petits « tas » de pierres), certains sont d’ailleurs surprenants et défient les lois de l’apesanteur (voir photo ci-après). La fin de la randonnée se fera dans le lit de la rivière pour, enfin, arriver à la sublime cascade de Faaroa, haute de 40 mètres!

Quelques photographies de la randonnée à Tipaerui.

Si vous souhaitez d’autres randonnées en Polynésie française, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *