Un tour en Lorraine ? Arrêt sur Longwy !


France, Partons. / mardi, octobre 7th, 2014

Longwy… Ville d’environ 15 000 habitants dans l’extrême nord de la Lorraine, ça vous parle? Mais si, la zone des trois frontières ! Luxembourg-Belgique-France..

Quand on parle de Longwy, on parle de Mont ST Martin, Herserange, Réhon,… Mais surtout de Longwy HAUT et Longwy BAS ! Cet article sera concentré sur ces deux zones.

Il faut savoir que la zone de Longwy a été très touchée à la fin des années de la sidérurgie et aujourd’hui peine à remonter la pente.

Cette ville est unique, rasée et construite en 1679 sur les plans de Vauban (mais si, il est célèbre pour ses fortifications, notamment à Saint-Martin-de-Ré, Briançon, Besançon…). La ville a donc été complètement supprimée (Longwy-haut) et re-construite en forme hexagonale (si si, regarde ici). Elle est également inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.

A Longwy-Haut il y a le Vieux Château, bon, effectivement, quand on se rend sur le site, on se rend vite compte qu’il n’y a pas grand chose à y faire, néanmoins, prenez le temps de vous y balader, rien que pour pouvoir admirer les vues : de la vallée de la Chiers (dire “chière”) et de celle de la Moulaine. Longwy a été construite à cet endroit, tout a commencé là…

Il y a aussi le puits de sièges (où on trouve l’office du tourisme, alors hop on s’y arrête et on prend un plan et un petit manuel pour faire la visite soi-même!) et l’Eglise Saint Dagobert (qui ont résisté aux deux guerres mondiales ! Rien que ça..!) situés sur la place d’armes.

Aujourd’hui on y trouve des banques, un bar (l’Appartement, lieu de rendez-vous d’un grand nombre d’habitants de la zone de Longwy, où il peut y avoir des concerts !) et quelques boutiques (dont Bergamote et Citronnelle, très bon magasin de fruits & légumes ou encore Casa Giulia où on trouve de bons produits italiens).

La balade dans les remparts est obligatoire, vous trouverez des points d’informations très complets ! Si vous souhaitez de l’insolite, je vous suggère de vous rendre au Parc Pio Aventure (sa page Facebook) pour visiter les remparts sous un autre angle, et des plus original : du haut des arbres !

Pour se rendre sur Longwy-Bas, si vous êtes à pied, on prend “la Grimpette” (heureusement, vous allez la descendre !), qui se situe près du Monument aux morts. Sinon en voiture, vous pouvez vous y rendre en passant par la rue de Metz mais arrêtez vous au belvédère, ainsi vous pourrez observer la vue de Longwy-Bas !

Dans la ville basse vous pourrez vous promener dans le Parc des Récollets, profiter d’une partie de pétanque, observer les cygnes, et vous rendre sur la Place Leclerc pour admirer les bâtiments…

Un peu plus loin vous pouvez aller observer le Haut Fourneau (vestige de l’ère de la sidérurgie) sur le terrain de Golf…

Vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques des célèbres émaux et faïences de Longwy et observer le Longwy Palace où notamment Cloclo est venu !

Une petite anecdote, la ville de Longwy a dû faire le choix de la sidérurgie ou du thermalisme au début du XXe siècle… Car oui, la ville possède une eau thermale (on peut voir la source dans le parc des Récollets).

Lors de la saison estivale, de nombreuses animations permettent aux habitants de se retrouver et de profiter de la ville et ses atouts : Les Nuits de Longwy (évènement où sont venus les Fatals Picards, Mickey 3D, RIC, Lussi in the sky, Féfé, Axel Bauer, ou encore Pierpoljak !) ou encore le Rock’n’Roll Train Festival qui a fêté sa deuxième édition cette année (2014) avec le groupe Puggy ! Il y a aussi le Carnaval Vénitien et un peu plus loin en Octobre/Novembre, à Villerupt, vous avez le Festival du Film Italien !

Bref, Longwy, ville méconnue par le plus grand nombre, mérite d’être visitée avec un guide qui vous permettra de bien comprendre l’Histoire de la ville, ses difficultés passées et actuelles. Elle vaut le détour si vous vous rendez au Luxembourg, à Thionville, Metz ou encore Nancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *