Un stage sur la Perle du Pacifique : premières impressions.


Bora Bora, Partons., Polynésie Française / jeudi, octobre 2nd, 2014

La Polynésie Française, ça vous dit certainement quelque chose… Bora Bora : les plages de rêve, les bungalows sur pilotis, la vanille, les vahinés, les lagons,… Enfin l’extase quoi !

Pour certains, la Polynésie se résume à Tahiti & parfois on y ajoute Bora Bora, la perle du Pacifique. Et bien il faut savoir que non, non, non, ce n’est pas que ça ! En fait, c’est le rassemblement de 188 îles et de cinq archipels.

Bref, il y a quelques années, je devais trouver un stage dans le domaine du tourisme, j’étais étudiante dans ce superbe secteur d’activité. Ce n’était pas une mince affaire comme beaucoup le savent. C’est grâce à une rencontre avec un Lorrain expatrié à Tahiti que je me suis dit « pourquoi ne pas tenter à postuler en Polynésie?« , et voilà, quelques semaines après, le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa me demandait si je voulais toujours travailler pour eux. C’est à ce moment que l’on se dit que c’est le voyage d’une vie, à des milliers de kilomètres de la maison, première fois loin de son confort, de ses amis, de sa famille, mais que ça doit valoir fichtrement le coup ! C’est donc en mars 2012 que le grand départ est arrivé…

Le Voyage.

Direction Paris, avion en direction de Los Angeles (escale obligatoire, ou bien il faut passer vers le Japon – petite mise à jour : désormais (2019) il est possible de faire escale à San Francisco), quelques heures d’arrêts pour reprendre l’avion direction Papeete (en fait Faa’a, ville où se situe l’aéroport international). Je n’y ai vu que l’aéroport, mais je vous conseille d’y séjourner au moins 3 voire 4 jours car c’est une île qui vaut le détour ! Je vous en parlerai dans un prochain article.

Retournons à nos moutons et partons vers Bora Bora… si vous le pouvez, mettez-vous du côté gauche et hublot dans l’avion, la vue est incroyable lorsque vous arrivez sur l’île…

J’attendais donc le départ pour le motu Mute (une petite île où se trouve l’aéroport de Bora). L’avion arrive, embarquement, une petite heure et demie et l’on arrive à un tout petit aéroport, accueil avec un collier de fleurs. Le temps de récupérer les bagages, s’installer dans le bateau de l’hôtel et direction le Pearl Beach… Accueil avec un jus frais de citron… Et c’est parti pour 6 mois de stage.

Côté pratique.

L’hôtel se situe sur un motu (petit îlot, nord ouest de l’île principale) et que le seul moyen (pour moi) de rejoindre Vaitape (le plus grand village de l’île) est de prendre le bateau ET le bus (réservé aux clients de l’hôtel) ! Ça c’est sûr que ce n’est pas le plus évident. L’achat d’un vélo, d’un scooter ou d’une voiture est donc une option plus qu’intéressante lorsque l’on vit sur ce type d’île.
Important : il n’y a pas de service de bus comme on pourrait en trouver à Tahiti ou en métropole.

Vaitape.

C’est petit, en fait c’est une rue (route) principale (la seule qui fait le tour de l’île), et vous y trouvez : des supérettes/supermarchés (1 type Intermarché, et 1 type Lidl), des magasins de souvenirs, des bijouteries (eh oui, la fameuse perle de Tahiti!), un ou deux magasins de vêtements, un restaurant (Aloe Café), le port principal de l’île (où arrivent les yachts, les navettes des bateaux de croisière), deux églises, les bureaux administratifs types la poste, quelques banques, le marché artisanal (idéal pour les souvenirs).

La vie nocturne.

Elle n’existe pas vraiment, ou bien il faut aller dans la (seule) boîte de nuit de l’île, dans les restaurants ou alors profiter pleinement d’un évènement bien sympathique qui a lieu au mois de juillet : le heiva (festival de danse polynésienne, je vous en parlerais davantage dans un prochain article). Un autre bon plan, c’est de faire la fête à bord de bateau… Après… Il faut être au courant !

Vivre et venir en touriste à Bora, ce n’est évidement pas la même chose, vous vous en doutez ! Et dans le tourisme encore moins… Mais une chose est sûre, pouvoir aller se baigner après une longue journée de travail, dans une eau paisible, c’est le pied !

Des activités.

Observer les poissons multicolores, raies mantas, musaraignes, … Profiter de cette diversité aquatique à l’aide d’un masque, un tubas et des palmes… Incroyable, ce n’est pas ce que ça coûte et on peut y passer des heures (équipement souvent en location gratuite dans les hôtels!). Sinon, beaucoup de prestataires touristiques proposent de passer la demie-journée ou bien la journée complète sur un bateau et de faire le tour de l’île principale avec des arrêts snorkeling.

Vous pouvez aussi faire du jet ski (avec Moana Adventure Tour) à Bora, de l’hélicoptère (je vous mettrais les photos dans un prochain article !), des tours de l’île en 4×4 (avec Tupuna safari ou Vavau 4×4 Adventures), faire de la rando, du scooter sous l’eau (bon, conseil et anecdote à la fois : ne pas manger avant de faire ça…), un tour de lagon en bateau, de la plongée (avec Topdive ou bien Bora Diving center) observer des tortues (au Méridien Bora Bora), pêcher, du parachute ascensionnel… Une infinité d’activités s’offrent à vous ! Mais je vous l’avoue, une de mes préférée aura été le coucher de soleil en catamaran, un cocktail à la main,…

Mais bon, l’activité principale, reste quand même (pour ma part)… la bronzette avec un bon bouquin.

Un contact.

Il existe un opérateur de Tahiti qui propose des activités sur les îles : Tahiti Funpass ! Alors foncez ! Mais généralement, dans les hôtels, vous avez un bureau « activités »/Conciergerie, où vous pouvez réserver une fois sur place vos activités…

Voici un tour d’horizon rapide de Bora Bora, je vous proposerai des articles plus détaillés tels que des focus sur certaines activités, la vie en général, des photographies, des balades à faire ect.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou bien me contacter en privé, c’est toujours plus simple de s’adresser à quelqu’un qui a vécu à un endroit pour avoir de bons conseils !

5 réponses à « Un stage sur la Perle du Pacifique : premières impressions. »

  1. Franchement tes photos me font rêver… J’ai l’ambition d’aller à Tahiti un de ces jours. J’espère y arriver !!! J’ai quand même réussi à aller jusqu’à Hawaii… mais la Polynésie ça doit être autre chose quand même ! Merci pour cet article !

    1. La Polynésie c’est magnifique, j’aimerais faire un tour vers l’archipel des Tuamotu à l’occasion, quand l’argent sera là ;) Merci à toi pour ton retour et j’espère que Tahiti ce sera bientôt pour toi ! :)

  2. Bonjour, vos photos sont très jolies,
    Pourriez-vous m’indiquer le budget à avoir pour se rendre à Bora Bora ?
    Combien de temps faudrait-il rester là-bas afin d’y avoir un séjour agréable?

    1. Bonjour Elodie,

      Merci pour ton commentaire :)
      Un budget pour se rendre à Bora Bora… Déjà de la métropole au moins 2000€ rien que pour le voyage à partir de la métropole.
      Le logement sur place peut être assez onéreux, tout dépend de ce qui est recherché aussi… Pension, resort?
      Pour un séjour « agréable » disons que 3/4 jours sont suffisants!

  3. Je souhaiterai partir vivre là-bas. Est ce qu’il y a du travail??? Si oui, avez vous des adresses mail à me donner??? Et dans quel secteur d’activité??? MERCI

Les commentaires sont fermés.