Collectif 13. Engagés ensemble.

« Je veux qu’vous sachiez
Que rien ne m’arrête
Que j’ai une vue sur la planète »

Collectif 13 – Je veux.

J’ai découvert Collectif 13 cet été 2015, lors du Festival du Chien à Plumes près de Langres. Bon, honte à moi, le groupe existe depuis 2013… Mais vaut mieux tard que jamais pour découvrir ce genre de groupement artistique ! En fait, vous retrouverez des personnes que vous connaissez ici. Eh oui, si Guizmo (de Tryo) ne vous dit rien (ce que je doute quand même!), alors peut-être que Mourad & Zeitoun (de La Rue Ketanou) ça vous parlera..?

Bref, Collectif 13 ce sont 13 artistes qui jouent, chantent ensemble des textes engagés plein de sens et de messages. Ils parlent de liberté, des absurdités de la société d’aujourd’hui, d’hier et de demain, des différences de chacun  mais sur un ton de fête. Autrement dit, l’art de faire passer des messages en douceur. En espérant que ceux qui écoutent, écoutent vraiment.

Voici une de leur chanson, qui s’appelle Vivant.

Je devais les revoir le 14 novembre 2015 à l’Espace Jean Ferrat qui se trouve pas très loin de chez moi, à Longlaville. Les évènements horribles de la veille ont fait que ce concert a été annulé et reporté. J’ai une pensée émue pour certains des membres qui vivent des moments particulièrement difficiles à cause de ces attentats. Comme beaucoup de Français, j’ai mal de voir mon pays attaqué, de voir cette violence gratuite et d’être impuissante face à ça.

Heureusement que des groupes, comme Collectif 13, participent, à leur échelle, à véhiculer des idées, nous faire sourire, danser et chanter.

Alors, merci à eux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire