J’ai testé pour vous, vivre à Bora Bora

La Polynésie Française, ça vous dit certainement quelque chose… Les plages de rêve, les bungalows sur pilotis, la vanille, les vahinés, les lagons,… Enfin l’extase quoi !

Pour certains, la Polynésie se résume à Tahiti & parfois on y ajoute Bora Bora, la perle du Pacifique. Et bien il faut savoir que non, non, non, ce n’est pas que ça ! En fait, c’est le rassemblement de 188 îles et de cinq archipels.

Bora Bora - Polynésie Française - Mont Otemanu

Bref, il y a quelques années, je devais trouver un stage dans le domaine du tourisme, car oui, je suis (enfin « j’étais » !) étudiante dans ce superbe domaine qu’est le tourisme… Donc, je disais, trouver un stage, pas une mince affaire comme beaucoup le savent. Et grâce à une rencontre avec un Lorrain expatrié à Tahiti, je me suis dit « pourquoi ne pas tenter à postuler en Polynésie? », et voilà, quelques semaines après, le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa me demandait si je voulais toujours travailler chez eux. C’est à ce moment que l’on se dit que c’est le voyage d’une vie, à des milliers de kilomètres de la maison, première fois loin de son confort, de ses amis, de sa famille, mais que ça doit valoir fichtrement le coup ! C’est donc en mars 2012 que le grand départ est arrivé…

Direction Paris, avion en direction de Los Angeles (escale obligatoire, ou bien il faut passer vers le Japon), quelques heures d’arrêts pour reprendre l’avion direction Papeete. La grande ville de Tahiti. Je n’y ai vu que l’aéroport, si vous le pouvez, mettez-vous du côté hublot dans l’avion, la vue est incroyable lorsque vous arrivez sur l’île… J’attendais donc le départ pour le motu Mute (une petite île où se trouve l’aéroport de Bora). L’avion arrive, embarquement, une petite heure et demie après arrivée à Bora… Tout petit aéroport, accueil avec un collier de fleurs, bateau privé et hophophop direction le Pearl Beach… Accueil avec un jus frais de citron… Et c’est parti pour 6 mois.

A noter que l’hôtel se situe sur un motu (petit îlot, nord ouest de l’île principale) et que le seul moyen de rejoindre Vaitape (LA ville de l’île) est de prendre le bateau + le bus ! Ça c’est sûr que ce n’est pas le plus évident. L’achat d’un vélo est donc une option plus qu’intéressante ! A noter que la location de scooter ne se fait pas.

Vaitape, c’est petit, en fait c’est une rue (route) principale (la seule qui fait le tour de l’île), et vous y trouvez supermarchés (1 type Intermarché, et 1 type Lidl), des magasins pour touristes, des bijouteries (eh oui, la fameuse perle de Tahiti!), un ou deux magasins de vêtements, des bars (en fait 1 ou 2), le port principal de l’île (où arrivent les yachts, les navettes des bateaux de croisière), deux églises, les bureaux administratifs types la poste, quelques banques, le marché artisanal (pour les souvenirs).

Canon - Bora Bora

La vie nocturne n’existe pas vraiment, ou bien il faut aller dans la (seule) boîte de nuit de l’île, dans les restaurants ou alors profiter pleinement d’un évènement bien sympathique qui a lieu au mois de juillet : le heiva (festival de danse polynésienne, je vous en parlerais davantage dans un prochain article). Un autre bon plan, c’est de faire la fête à bord de bateau… Après… Il faut être au courant !

Vivre et venir en touriste à Bora, ce n’est évidement pas la même chose, vous vous en doutez ! Et dans le tourisme encore moins… Mais une chose est sûre, pouvoir aller se baigner après une longue journée de travail, dans une eau paisible, c’est le pied !

Observer les poissons multicolores, raies mantas, musaraignes, … Profiter de cette diversité aquatique à l’aide d’un masque, un tubas et des palmes… Incroyable, ce n’est pas ce que ça coûte et on peut y passer des heures (équipement souvent en location gratuite dans les hôtels!).

Raie manta - Bora Bora

Vous pouvez aussi faire du jet ski (avec Moana Adventure Tour) à Bora, de l’hélicoptère (je vous mettrais les photos dans un prochain article !), des tours de l’île en 4×4 (avec Tupuna safari ou Vavau 4×4 Adventures), faire de la rando, du scooter sous l’eau (bon, conseil et anecdote à la fois : ne pas manger avant de faire ça…), du shark feeding (qu’on aime ou pas, ça permet de voir les requins pointes noires… Après il ne faut pas s’étonner que des accidents se produisent…), une excursion sur le lagon (avec Bora Bora Romantic Tour), de la plongée (avec Topdive ou bien Bora Diving center) observer des tortues, pêcher, du parachute ascensionel… Une infinité d’activités s’offrent à vous ! Mais je vous l’avoue, une de mes préférée aura été le coucher de soleil en catamaran, un cocktail à la main,…

Mais bon, l’activité principale, reste quand même… la bronzette !

Il existe un opérateur de Tahiti qui propose des activités sur les îles : Tahiti Funpass ! Alors foncez ! Sinon, il y a e-Tahiti Travel aussi qui est une agence réceptive (donc sur place, à Tahiti !). Mais généralement, dans les hôtels, vous avez un bureau « activités » où vous pouvez réserver une fois sur place votre activité…

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous, vivre à Bora Bora »

  1. Franchement tes photos me font rêver… J’ai l’ambition d’aller à Tahiti un de ces jours. J’espère y arriver !!! J’ai quand même réussi à aller jusqu’à Hawaii… mais la Polynésie ça doit être autre chose quand même ! Merci pour cet article !

    1. La Polynésie c’est magnifique, j’aimerais faire un tour vers l’archipel des Tuamotu à l’occasion, quand l’argent sera là ;) Merci à toi pour ton retour et j’espère que Tahiti ce sera bientôt pour toi ! :)

  2. Bonjour, vos photos sont très jolies,
    Pourriez-vous m’indiquer le budget à avoir pour se rendre à Bora Bora ?
    Combien de temps faudrait-il rester là-bas afin d’y avoir un séjour agréable?

    1. Bonjour Elodie,

      Merci pour ton commentaire :)
      Un budget pour se rendre à Bora Bora… Déjà de la métropole au moins 2000€ rien que pour le voyage à partir de la métropole.
      Le logement sur place peut être assez onéreux, tout dépend de ce qui est recherché aussi… Pension, resort?
      Pour un séjour « agréable » disons que 3/4 jours sont suffisants!

  3. Je souhaiterai partir vivre là-bas. Est ce qu’il y a du travail??? Si oui, avez vous des adresses mail à me donner??? Et dans quel secteur d’activité??? MERCI

Laisser un commentaire