ITALIE - Milan - Duomo -

Milan, ça ne vous fait pas rêver et pourtant… Les 5 sites incontournables !

Milan, c’est en Lombardie, la capitale économique de l’Italie. Bon connue surtout pour sa capacité à proposer des articles de mode supra-tendances, on va pas se mentir, pour y faire du shopping, c’est le top. Cependant, Milan, bah ce n’est pas que ça ! Et je vais vous le prouver en 5 points incontournables à visiter lors d’une escapade à l’italienne, lors d’un week-end, eh oui, city break pourquoi pas?

La chance de cette ville est d’être ULTRA bien desservie ! Alors EasyJet, Ryanair & compagnie, ils sont bien présents. Vous pouvez même prendre le train de Paris/Lyon ou encore Chambéry pour vous y rendre (vous avez Thello,train de nuit et le tgv).

Alors, alors, commençons cette liste de lieux supra-tops à voir à tout prix si vous venez à Milan. Histoire de garder le suspens, je commence par le numéro 5 !

Cinq | Cinque
Cimitero Monumentale.

Ehhhh ouais. Un cimetière, bon je sais, certains sont pas fans de ces lieux. A vrai dire moi non plus, mais ce cimetière là est réputé pour être un musée à ciel ouvert. Histoire de vous donner long à la bouche, je ne vous présenterais que la façade (bah oui, faut aussi venir le voir et pas vivre à travers les photos !), bon allez, si je vais vous en mettre une… Un peu d’Histoire? Allez… C’est toujours mieux de savoir où vous allez vous rendre !

ITALIE - Milan - Cimitero

Il a été ouvert en 1866 et on y trouve un peu… de tout ! Du temple grec à de l’architecture néo-médiévale, en passant par une reproduction de la colonne Trajane (qu’on trouve à Rome en fait, normalement!), c’est pour dire! On y trouve même des œuvres d’art… Tel que le monument Volonté Vezzoli (1889) d’Emilio Quadreli : le dernier baiser. Des grands noms y reposent, tels que Alessandro Manzoni (mais si, c’est lui qui a écrit I promessi sposi (Les Fiancés en français)), ou encore Giorgio Gaber (mais siiiii, il a chanté « non mi sento italiano« ).

Bref, un très bel endroit, et le plus rapide pour s’y rendre c’est le métro, ligne rouge, arrêt Garibaldi FS !

Quatre | Quattro
Les colonnes de San Lorenzo/ Saint Laurent

Ces colonnes, ce sont des ruines romaines. Le quartier où elles se situent est vraiment sympa, petits bars, des glaces (ouiiiii), des aperitivo, et pis optionnellement devant la Basilique Saint Laurent. Imaginez, elles ont été construites au IVe siècle, dingue, non? Bon elles ont un peu subi les aléas de l’Histoire, dont la seconde GM. Du coup, bah ça ne ressemble plus vraiment à ce que c’était : les colonnes rejoignaient l’église, ce qui n’est plus vraiment le cas.

ITALIE - Milan - Colonne San Lorenzo (2)

En fait, la journée, bon d’accord, ça vaut le coup, parce que c’est sympa quand il fait beau de s’y poser, de profiter d’un verre ou d’une glace, mais le top, c’est d’y aller le soir, car le soir, c’est comme le jour mais avec 36 000 Italiens qui font la fête ! C’est un peu là où il faut aller si vous voulez rencontrer des locaux et vous amuser. Ce que font généralement les jeunes, c’est ramener leur propre alcool et s’asseoir au milieu de la place à boire, discuter et rigoler. Un truc sympa à faire aussi, c’est commencer sa soirée avec un aperitivo aux Navigli (j’en parle juste après ;)) et remonter jusqu’aux colonnes. Enfin JDCJDR !

ITALIE - Milan - Colonne San Lorenzo (2)

Pour s’y rendre, c’est simple : métro, ligne rouge, jusque San Ambrogio, et là direction via de Amicis et à un moment ce sera sur votre gauche… A l’intersection avec via Molino delle Armi.

Trois | Tre
La Galleria Vittorio Emanuele II

Magnifique endroit que la galleria.. A deux pas du Duomo (j’en parle aussi après, vous inquiétez pas!), elle a été inaugurée en 1878 en l’honneur et par le Roi Vittorio Emmanuele II d’Italie (sans blague!).

ITALIE - Milan - Galleria Vittorio Emmanuele II

Elle relie la place du Duomo et celle de la Scala (mais si, allez, un effort, vous avez déjà entendu parler de la Scala!). Elle a une architecture incroyable et un arc de Triomphe magnifique (côté Duomo). Actuellement elle abrite des galeries marchandes, mais bon, vu les prix, ce sera surtout l’architecture que vous allez admirer, même le sol est très bien travaillé, avec des mosaïques.

ITALIE - Milan - Galleria Vittorio Emmanuele II
D’un côté de la galerie vous verrez un dessin de taureau… Avec certainement pas mal de touristes autour, ou dessus en fait, car la légende dit que si l’on tourne sur soi-même, trois fois, et sur ses testicules alors la chance sera avec nous ! Bon, pourquoi pas, du coup on rigole bien lorsque l’on est dans les alentours à voir tous ces touristes se rassembler et se jeter sur les parties intimes de l’animal ! Bref, n’oubliez quand même pas de lever les yeux, car c’est tout simplement magnifique.

Pour s’y rendre? Simplissime, métro, ligne rouge, arrêt Duomo !

Deux | Due
Les Navigli

On m’avait prévenu que j’allais y passer du temps avant même d’avoir mis un pied à Milan, et bien c’était vrai ! Les Navigli ce sont des canaux artificiels construits en 1179. Bon, avant ils servaient à transporter de la marchandise et pour l’anecdote, ils ont même aidé à la construction du Duomo ! Avec le temps et la mise en place des tramways la majorité des canaux ont été recouverts… Du coup il n’en reste plus que deux : Naviglio Grand et Naviglio Pavesan.

ITALIE - Milan -Naviglio grande

Bon en journée, c’est mignon (enfin quand l’eau est assez haute, parce que sinon ça envoie pas du rêve), il y a plein de cafés et bars, restos autour, et le 1er dimanche du mois, il y a un marché d’antiquités et de fleurs, donc c’est plutôt sympa, mais le top c’est le soir ! Parce que c’est un peu là-bas que tout se passe. On y prend l’aperetivo (késako? c’est un apéro qui comprend 1 boisson + buffet à volonté de fromages, salades de pâtes, charcuterie… enfin ça change d’un lieu à un autre). En tout cas c’est très agréable.
Pour les adeptes des cupcakes, il y a That’s Bakery (via Vigevano, 41 Milano), trop bon pour un petit quatre heure, bon je sais, c’est pas très italien.. Mais tant pis!

Bon, je risque de ne pas être très originale pour le number 1…

Un | Uno
Le Duomo

ITALIE - Milan - Duomo -

Eh oui, talalalaaaaa, le Duomo de Milan. En même temps ils en sont fiers les Milanais de leur Duomo, du coup comment ne pas être en 1ère position, hein? Bon, un peu d’Histoire quand même, pour faire bien lors de votre future rencontre avec les Milanais… Le Dôme de Milan, enfin, la Cathédrale de la Nativité de la Sainte-Vierge de Milan (eh oui!), est la troisième plus grande église du monde ! Sa construction a débuté en 1386 pour se terminer en 1965 !! Impressionnant, non?

ITALIE - Milan - Duomo -
Et pour l’anecdote, cette fois-ci, à noter que le 13 décembre 2009, Berlusconi a reçu une réplique miniature du Duomo en plein visage lors d’un meeting à Milan. Du coup, depuis les ventes des répliques miniatures de l’église ont bien augmenté ! Haha
Il est agréable de s’y promener, on a beau l’avoir vu un grand nombre de fois, le Duomo reste impressionnant et très agréable à regarder malgré les touristes et les pigeons (eh bah oui, toujours là ceux là…) qui occupent la place. D’ailleurs je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi poser avec ces oiseaux, mais bon, pourquoi pas hein !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Milan, ça ne vous fait pas rêver et pourtant… Les 5 sites incontournables ! »

Laisser un commentaire