Pourquoi j’ai décidé de vivre quelques mois en Islande ?


Islande, Partons. / dimanche, novembre 30th, 2014

En 2013, je suis partie vivre en Islande… Vous savez cette petite île qui fait des siennes avec ses volcans ! Oui, oui. Je devais choisir un lieu de stage… Comme vous le savez peut-être déjà, j’étais étudiante dans le tourisme et il est vrai, même si les missions de stage sont importantes, la destination aussi!

J’avais envie de tenter une aventure, partir vers l’inconnu et d’autres habitudes de vie. J’en entends déjà qui pensent « tu es Lorraine, niveau température, ça n’a pas dû trop changer! ».

Pourquoi choisir l’Islande pour vos vacances, pour votre stage ou pour une expatriation?

L’Islande : des paysages à couper le souffle.

Partir à l’aventure, avec une voiture de loc’, sa tente, ses chaussures de marche et juste apprécier les nombreux paysages que l’Islande nous offre…

> Ici, Landmannalaugar

> Ici, paysage dans la zone d’Hekla.

> Ici, Thingvellir

> Ici, les Fjords de l’Ouest

L’Islande : une musique envoutante.

 > Je vous présente Asgeir, vous avez eu l’occasion de l’entendre sur les ondes françaises cette année avec son tube « Going Home ».
Ma préférence reste tout de même son album en islandais : Dýrð í dauðaþögn. J’ai eu l’occasion de le voir en live trois fois (Reykjavik, Nancy et Luxembourg), il ne communique pas énormément lors du concert, mais reste disponible pour rencontrer les spectateurs.

J’aurais l’occasion de partager mes coups de cœur musicaux islandais dans un prochain article, alors patience !

L’Islande : une gastronomie méconnue.

> Ce que vous avez sous les yeux, c’est une pylsur, aussi appelé « hot-dog ». Bon, ce n’est pas LA spécialité de l’Islande et il y a beaucoup plus raffiné, je vous rassure ! Mais elle est bonne avec sa sauce et ses petits oignons frits… Laissez-vous tenter, si vous le souhaitez, par le requin faisandé (test vidéo de mon amie Cécile, cliquez ça vaut le détour!) si vous êtes du style à vous lancer des défis… Mais n’oubliez pas de l’accompagner de Brennivin (alcool de pomme de terre) ! Pour le poisson séché, je suis pas trop fan, mais bon, ça c’est selon les goûts. Les Islandais en raffolent et en mangent en substitut des chips!
Rien ne détrônera un bon plat avec de l’agneau selon moi !

L’Islande : plein d’évènements populaires, de rencontres.

J’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs évènements lors de mon expatriation en Islande et à chaque fois j’ai ressenti une bonne ambiance, sourires, beaucoup d’enfants dans les rues, des attractions pour s’amuser, des spectacles de rue, des artistes… Vous avez le fameux Iceland Airwaves, la nuit de la culture à Reykjavik, des concerts organisés en pleine nature, le jour des pêcheurs,… Mais aussi tous les petits événements dans les villes et villages alentours !

L’Islande : des activités hors du commun.

Snowmobile, snorkeling dans une eau bien bien froide (sisi, je vous le dis!), escalade sur glacier, baignade dans une eau chaude, faire des randonnées, de l’équitation avec une allure bien particulière aux chevaux islandais (le tölt)… Bref on en a pas terminé d’être surpris par la diversité des activités que les professionnels du tourisme en Islande propose !

Et vous, qu’est-ce qui vous donnerait envie de sauter le pas et de vivre en Islande?