Snæfellsnes ou « l’Islande en miniature »


Islande, Partons. / lundi, avril 8th, 2013

Snæfellsnes est une péninsule située au nord-ouest de l’Islande. Un grand coup de cœur de mon séjour en Islande. Cette région est juste incroyable, vous pourrez y apprécier une diversité de paysages.

Je vous propose d’explorer ici les arrêts à prévoir lors de votre futur roadtrip. Il existe une multitude d’endroits à visiter, je vais donc, ici, vous en énumérer qu’une petite partie, que j’ai eu la chance de voir. C’est n’est donc pas une liste exhaustive !

Breidafjördur & Stykkisholmur.

Un magnifique fjord & une ville typique de Snaefellsnes : un arrêt s’impose. A notre venue, la ville était quasi déserte et donc très calme, nous avons apprécier monter une petite colline, qui mène au phare, et donne un point de vue sur le bourg et le fjord.
Il s’agit quand même de la plus grande ville de la péninsule (avec 1 100 habitants!).


Eyrbyggja: lieu culte d’une saga islandaise.

Ce lieu est connu grâce, notamment, à une saga islandaise écrite en 1230 qui raconte l’histoire d’importantes familles islandaises avec des touches de folklore, de culte païen et superstitions.

Olafsvik, arrêt express.

Nous ne nous sommes pas trop attardés à Olafsvik car la météo n’était pas vraiment avec nous. Nous avons fait un petit tour du côté de l’église, qui est assez surprenante de part sa forme (censée ressembler à un poisson).

Kirkjufell, si, si vous la connaissez.

Cette magnifique montagne, dès que vous verrez la photo, je suis sûre que vous la reconnaîtrez. En effet, elle apparaît dans la série Game of thrones!

Elle n’est pas très haute et on peut y faire une randonnée (que je n’ai pas faite), mais apparemment ce n’est pas une des plus simples malgré tout, car on déplore plusieurs morts.

Laugarbrekka et la plus grande voyageuse Islandaise.

Sur la route, notre oeil fut tout d’abord attiré par de grosses roches sorties de nul part. Il s’avère que ce sont d’énormes rochers situés à Londrangar. Ce sont deux restes d’un cratère. Lors de notre arrêt pour les observer, nous avons vu une statue. Il s’agit en fait de Gudridur, une jeune femme originaire d’une ferme située à Laugarbrekka, près de Hellnar. On peut observer maintenant les restes de la ferme. Donc Gudridur, pour en revenir à son histoire, à voyager , en compagnie de son mari, au Groenland, où elle trouva un second compagnon, puis ils furent un voyage jusque l’Amérique. Elle y mit au monde le premier européen sur le territoire. Le vie là-bas n’était pas si agréable donc après moul péripéties, ils sont retournés en Islande (dans le nord). Je vous conseille d’aller jeter un oeil à ce site pour plus de détails sur son histoire!

Observation des phoques à Ytri Tunga.

Nous avons de la chance, car lorsque nous nous sommes rendus à Ytri Tunga, en mars, nous avons eu la chance d’observer des phoques ! Normalement, ils y sont davantage en juin/juillet. N’oubliez pas votre appareil photo & vos jumelles pour cet arrêt!

Arnarstapi et ses formations rocheuses.

Lorsque vous arrivez, vous aller certainement vous dirigez vers une énorme statue : il sagit de Bardur Snaeffelsass (une divinité mi-humaine/mi-troll du Mont Snaefell).
Vous pourrez faire une petite balade le long de la côte afin d’observer les superbes formations rocheuses.
Il est possible de faire une randonnée de 2 heures (aller/retour) jusqu’à Hellnar. N’ayant pas énormément de temps, nous nous sommes directement rendues à Hellnar où vous pouvez observer Baðstofa.

Observation des orques à Grundarfjordur.

Je vous propose de réserver cette activité aec Arctic Sea  Tours. Lors de ce tour de bateau, vous pourrez observer les orques, mais égalemement des oiseaux dont les aigles royaux et fous de Bassan avec dans le paysage le Mont Kirkjufell. Lorsque l’on réserve ce type d’activité, il faut bien être conscient que vous n’avez pas de garantie à 100% de pouvoir observer les mammifères marins… Mais nous avons été chanceux !


Un minimum de trois jours sont nécessaires pour parcourir la péninsule. L’avantage est qu’elle n’est pas très loin de Reykjavik, donc si vous avez une semaine, vous pouvez la programmez dans votre itinéraire !

Il faut que j’y retourne à tout prix afin de pouvoir prendre beaucoup plus mon temps.