Explorons les terres avec Landmannalaugar & Þórsmörk : lieux de randonnées exceptionnels


Islande, Partons. / lundi, septembre 30th, 2019

Vous êtes de ceux qui aiment l’aventure, les randonnées et les grands espaces? Alors je vous propose de faire un tour du côté de Landmannalaugar et de Thorsmork.

Ces lieux sont situés dans le sud de l’Islande et peuvent se visiter soit grâce à des prestataires touristiques (par exemple : Arctic Adventures) ou par vos propres moyens (selon la période à laquelle vous visiter ces lieux, je vous recommande des guides expérimentés qui permettront une meilleure sécurité).

Landmannalaugar.

Landmannalaugar, difficile à dire n’est-ce pas?!

Ce nom signifie « les bains chauds des gens du pays », « bain des gens de la campagne » (Merci Sam !)  j’imagine que vous comprenez pourquoi !

Voici « the place to be » en Islande. Un de mes incontournables tellement vous en prenez plein les yeux. Cette région est située dans le centre sud de l’île et les massifs montagneux y sont impressionnants par leurs couleurs (en été !). Rouge, brun, noir, vert, marron, jaune, orange et bleu pour les lacs : ouvrez grand vos yeux !

C’est là où la fameuse randonnée Laugavegur commence (ou termine), je vous suggère d’aller faire un tour par là si vous voulez plus d’infos.

Landmannalaugar est également connu pour ses sources d’eau chaude, vous pouvez y faire trempette que ce soit l’été ou l’hiver.

Attention, vous ne pouvez pas accéder à cet endroit facilement, il vous faut un 4×4 voire une super-jeep ! Aussi, ce n’est pas un lieu accessible tout le long de l’année (d’octobre à mai, ce ne sera pas possible), donc vérifiez bien quand vous voulez y aller ! Le trajet est long et fatiguant, du coup si vous pouvez trouver un hôtel dans les alentours, c’est mieux.

J’ai eu la chance d’y aller en hiver et en été. Je ne sais pas trop vous dire quel est le meilleur moment !
L’hiver c’est bien parce qu’il n’y a presque personne, le paysage est incroyable et la neige impressionnante : plus de 3m par endroit ! Mais difficile de faire une randonnée si vous n’avez pas l’équipement adéquat : des raquettes par exemple. Le plus est que dans les sources, vous êtes TOUT seul et vous avez la possibilité de bien voir les aurores boréales.
L’été c’est bien parce que vous pouvez vous balader davantage (n’oubliez pas vos chaussures de marche!), mais il y a foule (vraiment…) que ce soit au camping, lors de vos randonnées ou dans les sources.

Question pratique, vous y trouverez des toilettes, douches (500 ISK pour l’eau chaude), un camping, un refuge et un bus « Mountain Mall » pour des petites courses.

Je vous laisse jeter un oeil dans les photos hiver/été de Landmannalaugar…

Thorsmork.

Alors cette vallée, elle est située dans le Sud de l’Islande (enfin un peu dans les terres quand même), pas trop loin du fameux volcan Eyjafjallajökull (mais si, souvenez-vous, en 2010 vous en avez forcément entendu parler…).

Littéralement, « Thorsmork» cela veut dire « la forêt du Dieu Thor« . C’est qui, Thor? Il est aussi appelé « Tor« . Il s’agit tout simplement du Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique… Il a pas l’air très sympathique comme monsieur, c’est l’ennemi des géants et il tue avec un marteau (Mjollnir). C’est vous dire!

Bref, j’ai eu l’occasion lors d’un safari de visiter cette partie de l’Islande. C’est à couper le souffle tellement c’est beau! Pour y arriver, avec la super jeep, nous devons passer des rivières provenant du fleuve Krossa, des « routes » de type islandaises, donc autant vous dire que ça ne ressemble pas à grand chose: des graviers, de la caillasse… On a un peu l’impression d’être des aventuriers ! Si vous êtes de la team randonnée, c’est aussi le lieu parfait.

Et là, lorsque l’on arrive à destination, on se dit « ah ouais, quand même! ». Une fois en dehors de la voiture, une balade pour monter en haut du Valahnukur.

Bon arrivée une fois en haut (458 mètres de hauteur), j’étais contente, enfin surtout crevée, jusqu’à ce que j’ouvre grand mes yeux. Et là, magnifique…

Si vous voulez une autre idée de randonnée en Islande, je vous conseille Hveragerdi, toujours dans le sud, où vous pourrez profiter de sources d’eau chaudes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *