Ludlow, la campagne anglaise

Bonjour à tous ! Je m’appelle Lorine et depuis Avril 2014 je me suis expatriée au Royaume-Uni et plus précisément à Ludlow, Shropshire. Parce que l’Angleterre ce n’est pas que Londres, Oxford ou Birmingham. J’ai découvert cette ville par hasard, puisque j’ai fait un dossier dans une agence spécialisée appelée Oliver Twist , mais au final, c’est un gros coup de cœur.

Aller, on part à la campagne ?!

Dans un premier temps, on va faire un petit point géographique.

Déjà, Ludlow, c’est où ?
Parce que même moi, quand on m’a demandé si je voulais aller bosser là-bas, je me suis dit « Euh, je veux bien, mais c’est où ? Moi pas connaitre… ». Alors Ludlow, c’est une ville de Shropshire, dans les West Midlands, en Angleterre, à environ 4 heures en train de Londres.

Elle est à la frontière du Pays de Galles et à un passé historique assez important (même que la reine est venue il y a quelques années !).

La reine au château

Il s’agit donc d’une petite ville de campagne, qui compte pas loin de 10 000 habitants.

Maintenant que l’on voit où on est, on va parler un peu de l’histoire de la ville. C’est donc une ville avec un passé médiéval, puisque le château de la ville était un bastion militaire puis un palais royal.

Château de Ludlow

Chaque année, on y retrouve 3 foires très importantes qui font venir des milliers de visiteurs (et du coup, tous les hôtels sont complets genre 2 mois à l’avance), il s’agit, au mois de mai du Spring Festival, au mois de septembre du Food Festival et en novembre la Medieval Christmas Fayre. Et en gros, si on essaye de s’aventurer en ville… Mieux vaut aimer marcher… Et marcher sur place, car avec la foule qu’il y a, impossible de faire deux pas l’un derrière l’autre. Mais le château reste un très bel endroit, surtout lorsqu’on monte tout en haut, pour avoir une superbe vue de la ville et des collines.

La ville vue du châteauLes collines vues du château

Et si tu veux en savoir en plus, voir un peu tout ce que tu peux faire ou voir, il suffit d’aller voir sur le site de la ville.

Ce qui m’a beaucoup plu dès ma première sortie, c’est cet aspect très anglais des maisons, que j’avais vu des dizaines de milliers de fois dans Harry Potter ou d’autres séries anglaises. Les maisons qui sont toutes plus ou moins pareilles, qui ressemblent réellement à ce que l’on peut voir à la télévision ou au cinéma.

les maisons

Et puis le marché. Ce n’est sûrement pas en France (à moins d’aller vraiment loin dans la campagne) qu’on trouvera une dame en tenue traditionnelle en train de baratter son beurre sur la place du marché.

le beurre sur la place du marché

Les stands de gâteaux de et de spécialités sont également très présents, notamment le jeudi, lorsqu’il s’agit du marché spécial produits locaux.

gâteaux homemade

toujours des gâteaux

Pour ma part, je travaille dans un hôtel un peu en dehors de la ville (environ 30 minutes à pieds et 5 minutes en voiture !), ce qui fait qu’on a une vue de malade sur les collines environnantes et comme on est entouré de champs (et de moutons, des fois), c’est très calme, ce qui plait beaucoup.

l'hotel

On a des lapins et des renards dans le parc qui entoure l’hôtel et ce n’est pas rare que les clients nous disent « Oh, j’ai vu plein de lapins, ils sont tellement mignons ! »… Et à vrai dire, nous aussi, avec mes collègues, on adore voir les lapins.

un lapin

Cela dit, ce ne sont pas les seuls animaux que l’on peut voir, juste autour de l’hôtel. Il y a des moutons, des autruches (si si) et même des biches ! J’ai eu l’occasion d’en voir une seule fois, quand j’ouvrais l’hôtel un dimanche matin. J’ai à peine fait un pas dans la pièce pour prendre une photo, qu’elles étaient déjà toutes parties…

Pour ce qui est de la météo, et bien je vous assure que les clichés ne sont vraiment que des clichés ! Il ne pleut pas tout le temps, et ici, c’est plus ou moins le même temps qu’en Lorraine. Le printemps n’a pas été génial, mais une fois qu’on était en été, on a crevé de chaud pendant trois mois… Et quand on bosse dans un hôtel, qu’on court partout et qu’on passe beaucoup de temps dans les cuisines, ça chauffe ! Pour ce qui est de l’hiver, la première neige est tombée le 14 Janvier !

la neige

Elle n’a tenu qu’un seul jour et le temps est plutôt doux, pour un hiver… En tout cas, plus doux qu’en Lorraine !

Comme quoi, au Royaume-Uni comme partout, quand on prend le temps de quitter les grandes villes, il y a de quoi s’en mettre plein les yeux. Je suis très contente d’avoir pu découvrir cette ville et cette région, qui en plus permet d’aller voir plein d’autres endroits assez facilement (Chester à 2h de route, Birmingham à 1h20, …).

Si vous avez des questions sur la façon dont je m’y suis prise pour partir avec Oliver Twist, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message ou à laisser un commentaire ! Et si vous voulez papoter, c’est pareil !

Bonne journée !

Lorine, originaire de Longwy, en Lorraine, a fait une licence LEA et c’est pour cela qu’elle voulait absolument partir en Angleterre ou dans un pays anglophone pour bien m’améliorer et parce que de toute façon, être dans le pays, il n’y a que ça de vrai.
Vous pouvez me retrouver sur tumblr : Goodmorning Ludlow, blog spécial UK et Adrenaline Sunshines, blog perso mais aussi sur twitter.

Toutes les photos utilisées sont celles prises par Lorine, si vous souhaitez les utiliser, demandez-lui, merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Ludlow, la campagne anglaise »

  1. Hello :) Je vois que l’article date de 2015, du coup j’espère que tu verras mon commentaire quand même!
    J’aime beaucoup tes articles, le choix des photos, les couleurs qui en dégagent, ça fait un rêver…
    Quand j’aurai fini mes études, j’aimerais trop faire la même chose que toi et partir travailler dans un hôtel!
    Bonne soirée :)
    Camille

Laisser un commentaire